Unité dans la diversité
ensemblle d’accaunt/aveuc/d’aveu les forches et tréso dé chaque
Une langue aux multiples aspects
eune laungue quoeurue et dégaillie
Le normand est une langue aux aspects multiples. Elle est reconnaissable, définissable comme une même langue, mais connaît une forte variabilité en son propre sein, lui conférant une importante richesse dialectale.
En effet, même si l’on parle normand depuis Le Tréport jusqu’à Guernesey, la langue connait bien des nuances à l’intérieur de ce vaste territoire. On ne parle pas normand de la même façon dans le Pays de Caux et dans le Cotentin, par exemple, et même à Jersey on remarque de subtiles différences d’une paroisse à l’autre.
Bien évidemment, cela ne représente en aucun cas un frein à la compréhension entre les locuteurs, car la base, la charpente de la langue reste la même, et que l’habitude des locuteurs à entendre ces différences facilite leur adaptation face aux éléments de langue qui leur sont peu familiers.
Cette variété intrinsèque au normand est un trésor de mots, expressions et prononciations qui ne manquent pas d’agrémenter les discussions, et sa maîtrise permet de jouer sur bien des nuances et subtilités qui exacerbent les saveurs de la langue.